Des écouteurs provenant de Chine

Chaînes de livraison

Aujourd’hui, l’indication «Made in…» n’est plus suffisante. Désormais, de nombreux consommateurs souhaitent savoir d’où viennent leurs habits et chaussures et dans quelles conditions ils ont été produits. Qu’en penses-tu?

  1. Place les arguments des consommateurs et des consommatrices dans l’ordre qui te paraît le plus convaincant. Attribue la place 1 à l’argument qui te correspond le mieux, la place 2 au second argument le plus pertinent, etc.
  2. Imprime la page et discute de tes choix en classe avec tes camarades.

J’achète uniquement si les entreprises produisent de manière équitable. Je fais confiance à ceux qui informent clairement et de manière transparente sur les pays d’origine et les pays producteurs des marchandises.

Je suis un(e) passionné(e) de mode. Je ne m’informe pas de l’origine des habits et des chaussures. Lorsque je vois quelque chose de neuf, je veux l’avoir.

Parfois, j’ai mauvaise conscience lorsque j’achète un t-shirt «Made in Bangladesh». A-t-il été produit par des enfants?

Mon plaisir d’acheter n’est jamais gâché par les étiquettes indiquant des pays producteurs. Autrement, il n’y aurait plus de fun à faire du shopping.

Il serait bien d’acheter de manière responsable. Mais je n’y arrive pas toujours. Parfois, mon budget est trop serré ou le choix est trop restreint.

Relâcher